Le lutin des bois et ses amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sauvegarde de la faune sauvage
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Catastrophe : La Têt s'assèche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nounouille66
Admin
Admin
nounouille66


Messages : 63
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Catastrophe : La Têt s'assèche Empty
MessageSujet: Catastrophe : La Têt s'assèche   Catastrophe : La Têt s'assèche EmptyVen 25 Oct - 15:54

Bonjour à toutes et tous.
Cela fait quelques semaines que le barrage de Vinça a fait de la maintenance et bouclé les vannes. Ceci a eut pour conséquence une baisse générale du niveau de l'eau dans la Têt. Impressionnant de voir la rivière aussi basse, son état est devenu cependant alarmant ces derniers jours.
Cela fait 4 jours à présent que mon frère et moi avons pris la mesure des dégâts !  Arpentant les rives, voici à quoi nous avons été confronté :



Mon frère a pris la sage décision d'avertir l'agence de la protection de l'environnement de Prades ce matin même. A grand renfort de photos que nous avions pris et nos explications, ils ont de suite avertit la police de l'eau, L'ONEMA, avec qui nous avons convenu d'un rendez-vous au pont menant d'Ille à Bélesta/Montalba.
Nous les avons accompagnés dans leur relevé du débit et montrés les endroits asséchés où la mortalité est très importante. Ils ont aussi pris des photos et pris la direction de la Fontaine St Jules, en amont.
Ils ont aussitôt fait leurs rapports à la maison de la pêche à Millas et une réunion de crise s'est tenue cet aprè-midi même.

A voir pour la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
https://lutindesbois.forumactif.org
nounouille66
Admin
Admin
nounouille66


Messages : 63
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Catastrophe : La Têt s'assèche Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe : La Têt s'assèche   Catastrophe : La Têt s'assèche EmptySam 26 Oct - 10:28

Bonjour à toutes et tous.
Ce matin, mon frère est partit en reconnaissance dans la Têt.

Bonne nouvelle, l'eau reprend ses droits dans la rivière et les poissons sont sauvés !!! cheers 

Je tiens à saluer les administrations pour leurs rapidités et leurs efficacités face à cette catastrophe, ainsi que mon frère, qui a donné l'alerte.
Revenir en haut Aller en bas
https://lutindesbois.forumactif.org
nanard
Débutant
Débutant
nanard


Messages : 26
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : cannes et centre var

Catastrophe : La Têt s'assèche Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe : La Têt s'assèche   Catastrophe : La Têt s'assèche EmptyDim 27 Oct - 6:48

Bonjour
C'est quand même incroyable qu'il coupe les vannes sans laisser un minimum de débit je ne sais pas si c'est une rivière de 1er catégorie mais la reproduction des truites commence théoriquement en novembre !
ERDF N EST PAS AU TOP SUR CE COUP
sur les photos il me semble reconnaître aussi des barbeaux
@+ber
Revenir en haut Aller en bas
nounouille66
Admin
Admin
nounouille66


Messages : 63
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Catastrophe : La Têt s'assèche Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe : La Têt s'assèche   Catastrophe : La Têt s'assèche EmptyDim 27 Oct - 10:11

Bonjour Bernard.
Effectivement ! Il y a eut un gros problème de gestion, car si Nono n'avait pas donner l'alerte, personne n'était au courant !
Elle n'est pas entièrement en 1ère catégorie, mais tu as bien raison et seul le temps nous en montrera les conséquences !
Il faut dire que toute la faune a été perturber du coup et toutes les espèces de poissons ont eut un taux de mortalité assez élevé. No 
Aujourd'hui, l'eau reprend peu à peu ses droits et les survivants doivent être soulagés de pouvoir à nouveau respirer et se déplacer.

P.S : j'ai rajoutée les photos prises par Nono, y compris celle de la remise en eau de la rivière hier matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://lutindesbois.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Catastrophe : La Têt s'assèche Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe : La Têt s'assèche   Catastrophe : La Têt s'assèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe : La Têt s'assèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le lutin des bois et ses amis :: Espace photos et vidéos :: . :: Vos recontres (en forêt, jardin, parcs publics,etc....)-
Sauter vers: